mardi 23 mai 2017

Samir Laïdi (Français et musulmans) : le candidat du communautarisme dans le 93

Candidat dans la 1er circonscription du 93 (Saint-Ouen, Epinay-sur-Seine, Saint-Denis sud, Ile Saint-Denis), Samir Laïdi représente le parti "Français et musulmans" qui espère séduire la "communauté" musulmane avec un discours purement communautariste. Décryptage d'Epinay Citoyen.

  • Un parti "musulman" meilleur allié de l'extrême droite

Cela fait depuis 2015 maintenant que le nouveau parti "Français et musulmans" s'est lancé dans les différents scrutins, en ayant réussi à l'époque à déposer une liste complète sur l'Ile de France. Malgré un résultat très bas (avant-avant derniers, 0,4%) ils ne perdent pas l'espoir de gagner des élus, notamment dans les banlieues populaires où ils pensent que les musulmans peuvent voter massivement pour eux. Ils lancent donc 5 candidats dans le 93 et 1 dans le 94.

Le programme de F&M est clairement communautariste. Parmi de nombreuses propositions "ni de gauche ni de droite", on trouve ainsi dans le chapitre "libertés publiques" comme priorité une abrogation de la circulaire Aliot Marie (qui lutte contre les appels à la haine antisémite déguisée en appels au "boycott" des produits importés d'Israël, et au sujet de laquelle peu de suites pénales sont de toute façon données) et un "rétablissement de la légalité du boycott" (donc 2 points identiques dans leurs 10 priorités, signe d'une vraie obsession). On note aussi une "réflexion" et une "réactualisation" de la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et l'Etat, une "commission nationale sur l'interdiction du voie à l'école", un secrétariat d'Etat séparé pour gérer les cultes...


Pas beaucoup mieux dans le chapitre diplomatie : la priorité serait de reconnaître la Palestine, comme si la question était si simple et méritait de mettre de l'huile sur le feu. La volonté de "F&M" est clairement d'apporter un discours visant à diviser les Français, à focaliser les esprits sur la question de l'islam, à faire peur et radicaliser les esprits déjà angoissés par les risques de terrorisme et le discours ambiant.

Parmi les autres propositions défendues par F&M : le financement des religions par un impôt obligatoire "fléché en fonction de vos convictions" (ce qui laissera pensifs les athées par exemple), l'enseignement "du fait religieux, de la civilisation arabo-musulmane et de la langue arabe" dans le public... Une obsession pour la religion, donc, et un discours "anti discrimination" qui ne s'intéresse toujours qu'à une seule discrimination. Il faut lutter contre les discriminations à l'embauche contre les musulmans, et pas contre les femmes, les noirs, les asiatiques, les handicapés, comme si ce n'était pas un phenomène général, il faut lutter contre "l'islamophobie politique et d'état" comme si les autres formes de racisme n'avaient pas d'importance (sans compter que ce discours est aussi orienté contre toute critique ou dérision de type "Charlie Hebdo", on a vu les conséquences il y a 2 ans)...

Voilà pourquoi nous considérons ces candidats comme les meilleurs alliés de l'extrême droite. D'ailleurs les candidats F&M partagent avec l'extrême droite certaines propositions fortes comme interdire l'avortement de confort, sur la même ligne que le FN et Sens commun.

A remarquer également, tous les candidats présentés sont naturellement musulmans, car ce nouveau parti politique a un principe confessionnel dans son adhésion. Drôle de conception de la République que de vouloir mêler religion et politique, en se basant sur une attitude de discrimination !

  • Samir Laïdi, anti-Israël, pro-boycott, anti-Charlie, pro-Hamas et pro-Al Qaida
Le candidat qui se présente sur notre circonscription n'est pas inconnu, puisqu'il est conseiller municipal à Saint-Ouen, élu de la majorité (UDI) du maire Delannoy.  Né en 1986 il a également fondé son entreprise de coursier, à première vue comme un parfait symbole apparent de la France macronienne qui promeut les banlieues diverses, citoyennes et entreprenantes. Sa délégation aux finances de la ville donnée après l'élection en 2014 lui a cependant apparemment été retirée, suite à quelques révélations.

Car Samir Laïdi est avant tout un militant de la "cause islamique", déjà à l'UDFM (Union des démocrates musulmans français) dont "Français & Musulmans" est en quelque sorte une scission, ainsi que dans l'association "Abrogation des lois isamophobes" (ALI) à Saint-Ouen. Et aussi sur internet, sous le pseudonyme de "Sam Samirnof" (partiellement nettoyé depuis quelques temps par l'intéressé...). 

De nombreuses sources sur internet en témoignent, preuves à l'appui. Elles émanent elles-mêmes de sites parfois peu recommandables que nous ne citerons donc pas, mais les preuves sont là, comme la photo ci-dessous. Parmi les hauts faits de Samir Laïdi, on note :

- Insultes sur internet contre Charlie Hebdo après la tuerie en janvier 2015 (on se demande d'ailleurs comment ce monsieur a échappé à une condamnation pour apologie de crime terroriste)
- Soutien public au boycott d'Israël (pourtant réprimé par la circulaire Aliot Marie que F&M veut d'ailleurs prioritairement abroger, comme quoi ce n'est pas si liberticide...)
- Participation à des manifestations antisionistes et pro-boycott, auxquelles il a été vu et photographié tout sourire portant la bannière du Hamas et d'Al Qaida.

Le si sympathique et inoffensif Samir Laïdi...

  • Un protégé du maire de Saint-Ouen...

En définitive, un parti communautariste présente dans notre circonscription un candidat au bord de l'islamisme pur et simple, et de l'apologie de crime terroriste. Rien de plus normal penseront certains mais on aurait espéré qu'un jour les partis affirmant porter la voix de nos quartiers fassent autre chose que diviser, radicaliser et porter des messages de haine.

Enfin, rappelons au sujet de Laïdi et de son parcours politique que rien de tout cela n'aurait été possible sans le "sympathique" William Delannoy qui, à Saint-Ouen, comme Chevreau à Epinay, protège les mouvements communautaires et extrêmistes, les soutient pour acheter leurs voix, sans se préoccuper du fond de leur discours tellement nauséabond, ni des conséquences à long terme... Protégé de Delannoy, tout comme d'ailleurs Sébastien Ménard dont nous avons parlé (et dont le passé le rapproche de l'extrême droite), et qui compte parmi ses amis, le maire de Saint Ouen s'étant empressé de le féliciter pour son mariage...

Samir Laïdi est tout cela à la fois, représentant d'une pensée dangereuse et membre du système clientéliste et communautariste qui permet à la droite "sans étiquette" de se faire élire dans le 93 grâce à un pacte de non agression avec ce type de mouvement. Que ceux qui voteront en aient conscience.

21 candidats : record dans la 1ere circonscription

La liste était déjà longue mais elle s'est encore allongée avec les derniers dépôts de candidature. Après le retrait de Bruno Leroux c'est à croire que tout le monde pense avoir sa chance dans la première circonscription du 93...

De l'extrême gauche (et candidats "farfelus") à l'extrême droite (et aux autres partis antirépublicains) voilà les 22 qui ont fait "acte de candidature" :

Stéphane LOBBE (sans étiquette ?)
Willène PILATE (Parti animaliste)
Nadia BOUARISSA (Parti du vote blanc)
Jonathan WILSON (Parti ouvrier indépendant démocratique)
Anne-Laure CHAUDON (Lutte Ouvrière)
Elise LECOQ (NPA)
Frédéric DURAND (PC)
Eric COQUEREL (France insoumise)
Bocar NIANE (EELV)
Dina DEFFAIRI-SAISSAC (sans étiquette, ex-EELV)
Yannick TRIGANCE (PS, député sortant, ex-suppléant de Le Roux)
Rachid LOUNES (sans étiquette)
Mohamed BENTAHAR (sans étiquette, dissident REM)
Sébastien MENARD (REM, parachuté)
Mariz LECHESNE (dissidente UDI/Parti radical)
Eric ORPELIERE (dissident, ex-élu DVD à Épinay) candidature non déposée / non retenue
Marina VENTURINI (LR-UDI, élue municipale Saint-Ouen)
Lorenzo DE LA ROCHEFOUCAULD (DVD, LR dissident)
Kamel BESSAHA (UPR)
Patrick D’HONDT (sans étiquette, dissident UPR)
Gérard LEVENTAL (FN)
Samir LAIDI (Français et musulmans)


Source Le Parisien
Des changements peuvent encore survenir si des candidatures sont invalidées, la liste officielle sera publiée aujourd'hui par le ministère de l'intérieur et on la relayera.

mardi 16 mai 2017

Sébastien Ménard (suite): Fillon, FN, Fdesouche, les curieux centres d'intérêt du candidat En Marche

Le nouveau candidat parachuté par En Marche! sur la circonscription Épinay, Saint-Ouen, Ile Saint-Denis, Plaine Saint-Denis n'a visiblement pas que des amis... Un de ses amis Facebook nous signale un élément qui enrichit le profil que nous avons déjà dressé.

Ce sont les groupes qui attirent l'attention, deux en particulier sont politiques.

Capture d'écran (publiquement accessible) des groupes dont S. Ménard est membre

Le premier est "Levallois pour Fillon". Deux mots accolés qui à eux seuls en disent long sur l'identité politique profonde de ce candidat.

Le second est apparemment consacré à une organisation intitulée "Résistance Républicaine". Derrière ce titre, un groupe partageant depuis 2011 des dizaines de publications d'extrême droite, avec une obsession pour les thèmes relatifs à l'islam, au "racisme anti-blanc", au "grand remplacement"... Les sites d'origine, bien connus, sont ceux du Front national, fdesouche.com, dreuz.info...

Il est à ce stade impossible de savoir si Sébastien Ménard n'a fait que soutenir et diffuser ces publications, ou s'il y a participé, ce groupe étant animé par des faux-nez (c'est à dire des personnes disposant d'un compte personnel et en utilisant un autre pour des activités aux limites de la légalité, comme la propagation de messages racistes, discriminatoires etc).

  • L'avis d'Epinay Citoyen

Vous savez qu'Epinay Citoyen est animé selon le principe de la liberté d'expression. Sébastien Ménard pense ce qu'il veut, dit ce qu'il veut, en public comme en privé. Il se présente sous l'étiquette qu'il veut. Mais, franchement, qu'est-ce que quelqu'un affichant de telles positions fait comme candidat à Epinay, ville populaire, diverse, où l'enjeu est celui de l'intégration et de la lutte contre la discrimination ? N'avons nous pas voté contre ces fantasmes et ces préjugés le 7 mai dernier ?

Capture d'écran du groupe public "18 juin 2011"

Portrait de Sébastien Ménard (En Marche!) : le mépris de Macron pour les quartiers

Mais d'où donc débarque le candidat envoyé par En Marche, le parti du nouveau président Macron, dans la 1ère circonscription de Seine Saint Denis ? Son nom est inconnu au bataillon, personne, aucun acteur politique ou associatif ne le connaît que ce soit à Saint-Ouen, à Saint-Denis sud, à l'Ile Saint-Denis ou bien évidemment à Epinay-sur-Seine. !

Voici donc quelques infos pour s'y retrouver !

Celui qui se révait député du 93!!!

  • De la jeunesse dorée du 95 aux tâches ingrates des cabinets

Sébastien Ménard est né en 1978 et est issu de la bourgeoisie du 95, à Groslay plus exactement. Selon toutes les informations recueillies, c'est un élève très moyen qui passe quelques années sur les bancs de Paris 13 et Assas (maîtrise de communication à l'IFP), avant d'acquérir un diplôme (non reconnu par l'État) au Centre d'études diplomatiques et stratégiques, coûteuse école privée du 16e arrondissement recueillant nombre de jeunes bourgeois en perdition. Bac +4 acquis à 25 ans, donc, pour ce beau symbole de la jeunesse dorée du 95.

Fils de bonne famille proche de M. le Maire de Groslay, Sébastien Ménard est en revanche élu de sa municipalité de droite à partir de 2001, et prend ainsi sa carte à l'UMP où il s'illustre chez les jeunes sarkozystes. Il n'est pas réélu en 2008, cédant la place à un autre membre de sa famille (Céline Ménard). Ces proximités politiques lui permettent d'entrer au cabinet de Renaud Dutreil (2003-2005), puis de devenir assistant parlementaire de Roger Karoutchi, sénateur des Hauts-de-Seine, puis d'entrer au cabinet de ce dernier une fois nommé Secrétaire d'État aux relations avec le parlement dans le gouvernement Sarkozy/Fillon. L'élève médiocre se révèle un apprenti-apparatchik bien soutenu, il est le "Conseiller aux affaires réservées" de Roger Karoutchi : derrière se terme trompeur, principalement, la gestion du courrier...

Sébastien Ménard ne satisfait cependant pas ses supérieurs et ne fait pas long feu sous les ors de la République. Il quitte le cabinet Karoutchi en 2009 et travaille deux ans à la Chambre des métiers et de l'artisanat de Bobigny, toujours dans un poste "politique" et subalterne, dans le cabinet de son président, Patrick Toulmet (UDI).

  • Dirigeant d'entreprise en faillite

Depuis 2012, S. Ménard n'a apparemment plus trouvé d'élu pour lui faire confiance et perfectionner ses compétences en distribution de courrier. Il est ainsi devenu gérant (ou "directeur général" puisque M. Ménard semble aprécier les titres pompeux) de la société Mistral Productions, à Boulogne-Billancourt. Une société de productions surtout connue pour gérer les droits de l'émission Intervilles et de ses déclinaisons dans le reste du monde, mais qui est financièrement en perdition depuis deux ans. La société est ainsi en liquidation judiciaire, et Sébastien Ménard omet bien sûr de le signaler.

Sur le site encore existant de cette défunte société Sébastien Ménard se décrit comme "haut fonctionnaire en disponibilité". En plus d'être visiblement incompétent, c'est donc également un menteur. Est-ce pour cette raison qu'En Marche a pensé qu'il pouvait succéder à Bruno Le Roux ?


  • Professeur ? Mais bien sûr...

Des lecteurs nous ont interpellé sur le fait que Le Parisien décrive le candidat d'En Marche comme professeur d'université à Paris 8. Tel serait le statut actuel de M. Ménard. Vérifications faites, il n'a pas le statut d'enseignant-chercheur (professeur, maître de conférence, ATER, etc.). Il ne fait pas non plus partie de l'équipe pédagogique de l'UFR Culture et Communication de l'Université où il prétend enseigner. Son nom ne figure pas parmi les 30 membres.

Rappelons qu'un enseignant ou enseignant-chercheur en Université est recruté selon des procédures très exigeantes, sur concours. Ce qui est certain c'est que Sébastien Ménard n'a pas passé ou en tout cas obtenu ses concours. Encore une fois il prétend être ce qu'il n'est pas, un syndrome inquiétant pour un candidat à la députation!!!

On nous a indiqué suite à cela qu'il était possiblement "chargé de cours", c'est à dire un intervenant extérieur dans les enseignements. Encore une ligne du CV de Sébastien Ménard qui cache la vérité plus qu'elle ne la dévoile !

  • Ce qu'il faut retenir

Ce qu'il faut donc retenir sur Sébastien Ménard, après son parcours marqué par ses innombrables échecs c'est surtout :

- qu'il a toujours vécu du système politique UMP et des ses relations politico-familiales

- qu'il n'a jamais exercé un vrai métier, mais s'est vu donner successivement plusieurs postes subalternes dans des cabinets, où personne n'a jamais voulu le conserver

- a tenté une reconversion dans une société audiovisuelle qu'il a coulée

- son CV est grossièrement mensonger 

- il ne connaît pas du tout la circonscription, n'y a jamais vécu ou travaillé

  • Le mépris d'Emmanuel Macron pour les quartiers

Le futur président disait il y a quelques mois qu'il trouvait insupportable que quelqu'un avec les mêmes talents mais originaire des quartiers ne peut pas accéder à un même emploi.


Erreur Monsieur le Président ! Le plus insupportable est que nos quartiers ont de nombreux habitants qui sont éduqués, qualifiés, compétents, talentueux... Et que souvent les emplois vont à des gens moins qualifiés et incompétents, comme celui que vous envoyez pour faire campagne dans nos banlieues !

Combien de jeunes issus de Saint-Ouen, d'Épinay, des cités à Orgemont, à la Source, ailleurs, ont créé des entreprises qui marchent bien, ont fait des études, sont avocats, médecins ? Et vous nous envoyez le pire de la bourgeoisie du 95 ? Quel mépris !



PS. N'oubliez pas aussi de lire l'article suivant :

Sébastien Ménard (suite): Fillon, FN, Fdesouche, les curieux centres d'intérêt du candidat En Marche

Première circonscription de Seine-Saint-Denis : tous les candidats!

Élections législatives des 11 et 18 juin : les candidats sont connus dans la première circonscription du 93 !

Épinay Citoyen se réactive pour l'occasion et nous ferons au mieux pour vous donner toutes les informations officielles sur l'ensemble des candidats, avec des portraits-enquêtes détaillés.

De l'extrême gauche à l'extrême droite, cela nous donne :

- La France insoumise : Éric Coquerel (parachuté)
- PCF : Frédéric Durand (dissident)
- PS : Yannick Trigance (PS, sortant, ex-suppléant de Bruno Le Roux)
- En Marche : Sébastien Ménard (parachuté)
- LR-UDI : Marina Venturini (élue à Saint-Ouen)
- LR dissident : Lorenzo de la Rochefoucauld
- FN : Gérard Levantal
- Français et Musulmans : Samir Laïdi

La liste sera mise à jour si d'autres candidats rejoignent la bataille !


Vers la liste mise à jour des 22 candidats !