François, qui es-tu, qui compose Epinay Citoyen, et pourquoi l'anonymat ?
Oui Epinay Citoyen, c'est un collectif qu'on a fait pour révéler les choses, comment ça se passe dans la vie quotidienne. Donc on a pris des surnoms, François d'Epinay c'est pas mon vrai nom, c'est pour préserver l'anonymat. C'est aussi parce qu'on est proches d'aucun parti, on est pas proche des candidats au municipales, on est là pour prendre position en tant que citoyen et en toute indépendance, et en évitant toute récupération.
Pourquoi avoir créé Epinay Citoyen ?
On a lancé Epinay Citoyen parce qu'on a constaté qu'il y avait beaucoup de problèmes dans la ville, et on a remarqué aussi qu'on avait des proches qui avaient des problèmes de logement, qui arrivaient pas à trouver d'emploi...
Moi mes parents ils sont aussi à Epinay, ma mère a des amies qui se sont déjà fait attaquer, voler leur sac... Il faut dire ce qui est, à Epinay de la délinquance il y en a toujours eu, mais il y en a pas toujours eu autant qu'aujourd'hui, et surtout les gens d'Epinay, les gens qui vivent dans les quartiers, aujourd'hui c'est les premières victimes de la délinquance, et ça a pas toujours été le cas, et ça a pas toujours été aussi grave.
"On voulait qu'il y ait
des choses qui se sachent"
Donc à la base on a juste créé le blog parce qu'on voulait qu'il y ait des choses qui se sachent et parce qu'on voyait qu'il y avait des choses qui allaient pas bien dans la ville et on voulait le dire. On voulait aussi mettre la pression un peu sur les candidats. Droite, gauche, ou ailleurs, c'était pas notre problème, on voulait vraiment faire connaître les choses.
Qui sont les membres du collectif ?
On est nombreux, de plus en plus nombreux en fait. Au début on était quelques uns, ensemble on s'était dit qu'on allait faire ça. Après il y a de plus en plus de gens déjà autour de nous qui ont trouvé que c'était une bonne idée, qui ont voulu participer. Il y a aussi des gens qui ont fait des articles sur le blog par exemple, des gens qui participent par leur compétences.
Après il y a beaucoup de gens aussi qui nous ont contacté en nous disant que notre démarche ils trouvaient ça bien, ils voulaient témoigner... Franchement on imaginait pas avoir un tel succès au départ, le succès a dépassé nos espérances.
Après sur la composition du groupe, de toute façon du groupe, de toute façon on garde confidentiel ce que les gens font, après c'est des étudiants, des gens qui travaillent, des jeunes, des moins jeunes...
Pourquoi le nom "Epinay Citoyen" ?
Epinay Citoyen parce qu'à la base, je dirais que c'est une initiative qui est vraiment citoyenne. On a pas dit "on va faire de la politique", on a dit on est "on va parler" parce qu'on est des citoyens, à Epinay on est en France, on est dans la République française. Donc c'est la démocratie, et c'est les citoyens qui ont le pouvoir. Donc pour avoir le pouvoir il faut commencer par parler, dire ce qui est, comment on vit, les problèmes qu'on rencontre.
"Pour avoir le pouvoir
il faut commencer par parler"
À partir de là par exemple, il y en a un d'entre nous qui a eu l'idée de faire des cahiers de doléances comme à l'époque de la Révolution française, et nous c'est ça un peu la logique, c'est de savoir quels sont les problèmes des gens pour savoir après comment mettre la pression pour que ça change, et pour que ça change vraiment, pour que ça change pour longtemps, pour que ça change en profondeur, et pour que ça change pour la vraie vie des gens comme nous.
Quels sont vos rapports avec les partis politiques ?
Ça je peux pas forcément répondre pour toutes les personnes du collectif, parce que après c'est quelque chose qui regarde chacun en son âme et conscience. Mais les gens qui ont créé Epinay Citoyen, tous les gens qui sont proches de nous, c'est des gens qui sont pas dans les partis, qui souvent ne connaissent pas bien même la politique, leurs droits, la façon dont les choses fonctionnent vraiment. Il y a beaucoup de gens dans Epinay Citoyen et autour de nous qui ont jamais voté, ou pas beaucoup, et l'idée c'est de se mobiliser et d'apprendre à connaitre le système, aussi pour le changer.
Et à ce sujet aussi, je voulais ajouter qu'on a même pas envie d'aller, moi ou quelqu'un d'autre du groupe, sur les listes de tel ou tel candidat. Moi personnellement j'ai ma vie, j'ai mon travail, on est tous pareil, on a nos vies et on est là pour que ça change à Epinay, on est pas la pour avoir un emploi ou quoi que ce soit. On est là pour dire des choses, pour faire un certaine démarche, donc on va continuer ce travail, mais on s'impliquera pas avec tel ou tel candidat.
"Tout ce qu'on veut
c'est être entendus"
Eux ils aimeraient bien savoir qui on est, ce qu'on veut. Il y en a même qui disent que c'est eux, mais ça nous fait plutôt rire... Nous tout ce qu'on veut c'est être entendus, qu'il fassent leur travail au service des gens et pas comme aujourd'hui profiter et laisser les autres dans les problèmes.
Quelle est ton opinion sur Epinay aujourd'hui ?
Bah la situation à Epinay elle est catastrophique ! Moi j'ai toujours vécu à Epinay, beaucoup de gens dans Epinay Citoyen vivent depuis longtemps voir depuis toujours à Epinay, et la situation elle a jamais été aussi grave que maintenant. Sur le logement, les conditions de logement, l'état des bâtiments, les risques...
Genre les problèmes d'incendie. Aujourd'hui il y a des gens ils ont eu 2 ou 3 problèmes d'incendie dans leur immeuble, franchement il partent au travail le matin, c'est une vraie peur pour eux de revenir le soir et de retrouver leur logement réduit à néant.
Après il y a les problèmes d'insécurité, comme je disais même nos proches connaissent l'insécurité au quotidien. Il y a des problèmes partout, des problèmes sociaux, il y a trop de gens qui sont au chômage, trop de gens qui connaissent pas leurs droits... Il y a des problèmes d'éducation, trop d'enfants qui sont dans des écoles qui ont pas le niveau...
Notre message c'était de dire que la banlieue fait partie de la République parce que aujourd'hui on fait comme si en banlieue fallait se contenter d'avoir les miettes de la République. Et on est pas là pour soutenir une mairie où eux mêmes ils sont d'accord avec ça, et d'ailleurs ils partent vivre dans des endroits où c'est la belle vie.
On aborde un point sensible : le maire a menacé le collectif par avocat interposé. Comment ça s'est passé ?
Donc nous d'abord sur cette histoire on a été très surpris d'avoir une telle attaque. Parce qu'il faut dire ce qui est, on fait un blog et on nous envoie l'avocat de Sarkozy, c'est pas juste pour rire, c'est une vraie menace.
Maintenant on fait attention sur le contenu, qu'il y ait pas des choses qui soient de la diffamation ou ce genre de chose, mais on a pas retiré les témoignages et on retirera pas de témoignages. On a des gens qui nous ont parlé, on a des dizaines de personnes qui disent certaines choses, et alors nous comme on a dit dès le départ, on dit les problèmes tels qu'on les ressent à Epinay, tels qu'on les voit. Après si ça dérange le maire, je dirais c'est son problème, c'est une enquête. Si ça le dérange que des gens fassent des enquêtes et trouvent des choses pas claires, c'est que c'est lui qui a des choses pas claires à cacher.
"On est l'ennemi numéro 1
d'Hervé Chevreau"
Depuis cette époque là on a compris qu'on est l'ennemi numéro 1 d'Hervé Chevreau, le maire d'Epinay aujourd'hui. Nous on continue notre travail et on a aucun problème si ça lui plait pas ce qu'on écrit sur lui, parce que nous on sait qu'on dit la vérité.
Comment procédez vous pour dénoncer certains agissements ?
Nous, on a décidé à la base aussi de faire des enquêtes. C'est pour ça qu'on a dénoncé certaines choses pas claires. On essaie de partir des faits et seulement des faits. Il y a une chose qui est très simple : il y a beaucoup de gens qui se font des idées sur ce qu'on leur cache, sur des choses qui seraient faites dans leur dos. Mais quand on écoute les politiques, quand on regarde de près ce qu'ils disent, quand on regarde comment ça se passe au quotidien, on voit très bien ce que les gens font et leurs projets.
Donc nous on a mené nos enquêtes. On a vu par exemple avec certaines documentations du conseil municipal qu'on a réussi à dénoncer des choses pas très claires... A partir de là, quand on veut, on peut trouver des preuves. Et si c'est pas clair, c'est facile en tout cas de trouver des preuves. Nous on l'a bien vu, et à partir de là sur Epinay Citoyen, on a trouvé que c'est notre rôle de dire que si il y a des agissements qui sont pas corrects et pas en accord avec les lois, c'était notre devoir de le révéler.
"On est les sentinelles
de la République
à Epinay"
Nous on a dit au départ qu'on était là pour défendre la République, alors on a fait un travail de sentinelles. On est les sentinelles de la République à Epinay. C'est pour ça qu'on a dit : Epinay Citoyen c'est l'observatoire de la citoyenneté, la laïcité, l'égalité, la liberté, et toutes les lois de la République à Epinay.
Comment tu vois Epinay dans 10 ans ?
Aujourd'hui c'est très simple, soit on continue comme ça fonctionne aujourd'hui avec le maire actuel, Chevreau, soit on dit stop, on en a marre, on arrête, et on espère qu'il y a quelque chose d'autre qui est possible à Epinay.
Si on continue avec le maire actuel, c'est clair, c'est toujours les mêmes problèmes, c'est lui et ses amis et sa famille, tous ses proches qui profitent, ils ont des bons salaires, ils s'augmentent quand ils veulent, ils vivent où ils veulent. Et les autres ils galèrent, il y a pas d'emplois, il y a des appartements pourris, il reconstruit deux-trois immeubles il fait comme si il avait changé la ville. Les gens ils ont les mêmes problèmes, derrière il y a tous les autres logements qui restent comme ça à l'abandon complet, avec la délinquance qui est toujours là, qui est de pire en pire.
"A Epinay on pourrait
faire beaucoup mieux"
Franchement, aujourd'hui à Epinay on pourrait faire beaucoup mieux que ce que fait le maire actuel. Epinay c'est une très grande ville. C'est plus grand que bien des villes en Ile de France ou en France, et il y a des villes qui ont changé. Il faut se dire qu'à Epinay il y a 55 000 habitants, c'est plus grand par exemple que Neuilly, que Evry, la ville de Valls, que Valenciennes, la ville de Boorloo. Et c'est des villes où on sait que ça a changé et c'est mieux qu'il y a 10 ou 20 ans. A Epinay c'est pire aujourd'hui qu'il y a 10 ou 20 ans. Donc à un moment, on peut pas dire que le maire il y est pour rien. Si aujourd'hui c'est pire qu'avant ça veut dire qu'il faut changer.
Maintenant je dis pas qu'Epinay dans 10 ans ça peut devenir Miami ! (rires) Mais au moins ça peut devenir un peu plus comme des villes qui se portent bien, dans le 92 ou ailleurs. Même Genevilliers juste à côté... Là où en fait les Spinassiens quand ils ont les moyens ils vont déménager. Demain ça pourrait être que quand on a un peu d'argent on reste à Epinay parce qu'on se dit qu'on vit pas si mal. Ou même que les gens qui vivent ailleurs où il y a plus de problèmes ils se disent : "peut-être je vais aller vivre à Epinay, parce que c'est tranquille, les gens là-bas ils ont des droits et des bonnes structures".
C'est quoi ton message pour les élections ?
Aujourd'hui il y a deux choix. Soit on va voter, soit on va pas voter. Si on va pas voter c'est qu'on se dit que les choses, que ça change ou que ça change pas, on en a rien à faire. Si on va voter, soit pour continuer avec l'actuel maire soit pour changer de maire, c'est qu'on se dit qu'on va participer.
Après ça suffit pas. Moi je dis à tout le monde, il va falloir continuer les actions, à mettre la pression, à même faire plus, on verra comment on fait. Mais aujourd'hui il y a tellement de problèmes sur la ville que si on va pas voter, c'est soit qu'on vit pas les problèmes, qu'on vit ailleurs qu'à Epinay ou dans des quartiers qui ont pas de problèmes, soit peut-être qu'on en a rien à faire des problèmes des autres. Ça c'est encore autre chose et il faut faire avec.
Maintenant je voudrais dire à tous ceux qui disent qu'ils sont contre le système et qui disent qu'ils vont pas aller voter, que ça veut rien dire. Parce qu'aujourd'hui on sait que les choses vont pas bien à Epinay, qu'il y a des problèmes lourds, et que le premier moyen de changer ça c'est d'aller voter pour que les choses changent vraiment. Même si ce sera pas la Révolution, au moins c'est déjà un début. Dire qu'on va pas aller voter mais qu'on veut la Révolution, c'est vivre dans un rêve, et on sait très bien qu'à la fin c'est toujours les mêmes qui en profitent.
Donc moi je dis à tout le monde, là les municipales c'est le 23 mars et le 30 mars, et allez tous voter, quel que soit même ce que vous allez voter, allez y en vous disant que c'est le problème pour vraiment agir dans votre ville. Epinay fait partie de la République et tous les habitants d'Epinay ont le droit d'agir sur leur propre vie, leur propre ville et sur leur quotidien. Il faut arrêter avec : "on est dans une ville et c'est les autres qui décident à notre place".
"Tous les habitants d'Epinay
ont le droit d'agir
sur leur propre vie"
Maintenant il faut que les quartiers, que les gens dans les quartiers, ils décident pour eux mêmes, pour leur propre vie et pour leur propre ville. Et ça c'est le message de base, le message central d'Epinay Citoyen. Et c'est là dessus qu'on va continuer à travailler jusqu'aux élections et même après les élections et pendant toutes les années qui vont arriver.
Dernière question, les gens qui te connaissent savent que tu as une grande culture hip hop... Ce serait quoi pour toi la playliste d'Epinay Citoyen?
Ce serait surtout du son à l'ancienne, à l'époque où les rappeurs transmettaient un vrai message, quand ils avaient des références et des chansons qui s'engageaient... Mais pas de problème on prépare çà ! (rires)
La playlist d'Epinay Citoyen en ligne demain !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire