samedi 15 février 2014

Sondage sur les municipales à Epinay

Ces dernières semaines, Epinay Citoyen a organisé un sondage sur les élections municipales 2014 avec un groupe d'étudiants en statistiques qui participent au collectif que nous sommes. À partir des données démographiques d'Epinay sur Seine (sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, niveau d'éducation) ils ont ainsi établi un sondage aussi fiable que possible pour l'élection de mars 2014.

L'enquête a été faite par téléphone entre le 10 et le 13 février 2014 auprès de 283 personnes résidant et votant à Epinay sur Seine et qui ont accepté de répondre à nos questions. La marge d'erreur estimée par nos statisticiens varie entre environ 1,8% (pourcentage de 5% ou 95%) et 2,9 % (pourcentage de 50%) pour la question 1 jusqu'à 2,4 et 3,3 pour les questions 2 et 3.

Ce sondage va permettre à chacun de suivre de plus près cette campagne en tout indépendance des sondages qui sont faits sur les commandes de tel ou tel candidat!

Indice de participation

Question 1 : comptez-vous participer au premier tour de l'élection municipale le 23 mars prochain ?



Commentaire : le taux d'abstention (si l'élection avait lieu à l'heure actuelle) serait à peu près intermédiaire entre l'abstention très élevée de 2001 et celle très faible de 2008. Ce chiffre cache d'importantes disparités, entre les sexes (abstention de 55,4% pour les hommes contre 43,2% pour les femmes), entre les âges (de 62% d'abstention chez les 18-29 ans à seulement 38% pour les 60 ans et plus) ou encore entre les sympathies politiques.
L'électorat de droite étant plus mobilisé à 64%, avec des différences record de participation selon les proximités de partis, par exemple à gauche 54% de participation pour l'électorat proche du Front de gauche alors que l'électorat proche d'Europe Ecologie Les Verts ne se mobiliserait qu'à 31%.

Intention de vote au 1er tour

Question 2 : Si l'élection avait lieu demain, pour quel candidat candidat voteriez vous entre (par ordre alphabétique) Oben Ayildiz (DVD), Hervé Chevreau (UMP-UDI), Daniel Rigault (PC-FDG) et Yannick Trigance (PS-EELV-DVG), ou encore blanc/nul ?



Commentaire : ces chiffres se basent sur les personnes de notre échantillon qui ont indiqué qu'ils pensaient participé au vote, d'où une marge d'erreur un peu plus importante (voire introduction).
À noter également que sur l'ensemble des personnes interrogées, plus de 15% des personnes ont indiquée ne pas savoir pour qui voter (à rajouter à l'incertitude des personnes qui ont une idée de leur choix mais qui peuvent encore changer d'avis).


Intention de vote au 2e tour

Question 3 : Dans le cas où il y aurait un deuxième tour et qu'il avait lieu demain et qu'il opposait Hervé Chevreau et Yannick Trigance, quel serait votre vote (ou encore blanc/nul) ?



Commentaire : Si l'élection avait lieu demain, Yannick Trigance serait donc élu maire d'Epinay sur Seine. Les voix de gauche cumulée au 1er tour représentent 50,7% des votes exprimés, le candidat socialiste améliorerait donc ce total au 2e tour. Cela serait un cas assez classique notamment par le jeu des reports de voix et par le décalage de participation. Ainsi des personnes qui hésitent encore sur leur vote au premier tour connaissent par contre leur choix au 2e tour (seules 9% de personnes restent incertaines au lieu de 15% au premier tour).

4 commentaires:

  1. Bonjour.

    Je suis moi-même ingénieur en statistique et membre de la liste Front de Gauche. Je passe sur les quelques points techniques qui m'interrogent (des intervalles de confiance avec la méthode des quotas ? sous quelles hypohthèses ?), pour en venir au point qui me pose franchement problème dans votre sondage.

    Leur avez précisé ouvertement que vous les sondiez de la part du collectif Epinay Citoyen ? Votre collectif est connu sur Epinay et a fortement la réputation (à tort ou à raison là n'est pas la question) d'être très proche du candidat Yannick Trigance. En clair, si vous leur avez dit qui vous êtes, votre sondage ne vaut pas un clou, excusez-moi mais c'est ainsi et vos statisticiens le savent.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  2. @Axel Renoux

    Bonjour,

    D'abord vous vous exprimez en tant qu' "ingénieur en statistiques" et "membre de la liste du Front de gauche". Je tiens à vous prévénir qu'acun parti n'est là pour faire sa pub sur notre blog ou sur notre dos avec de fausses polémiques.

    Pour les intervalles dont vous parlez ce sont des jeunes spinassiens spécialisés en stats qui ont supervisé le processus et un groupe a travaillé dur et pris du temps sur ce projet, et nous avons totalement confiance en eux.

    Ensuite, nous ne sommes affiliés à aucun candidat d'aucun parti. Si vous avez entendu parlez de nous tant mieux. Nous, on ne vous connaît pas mais on constate que votre but c'est juste de dénigrer ce que des Spinassiens peuvent faire pour leur ville...étonnament à 1 mois des élections municipales.

    D'autre part, les gens contactés n'ont pas été informés qu'Epinay Citoyen était le commanditaire du sondage.

    Enfin puisque vous êtes "ingénieur en statistiques" si vous n'êtes pas content, faites votre propre sondage au lieu de critiquer les autres.

    Le collectif d'Epinay Citoyen

    RépondreSupprimer
  3. Épilogue.

    J’ai attendu que les cendres soient froides pour ne pas envenimer la situation. Mais google relie aujourd’hui encore trop fortement mon nom à cette page web pour que je puisse laisser la polémique indéfiniment en suspens. Ai-je diffamé votre sondage ? Vous dois-je des excuses ?

    Selon Le Parisien (http://www.leparisien.fr/resultats/elections-municipales-2014-epinay-sur-seine-93800), parmi les 24908 électeurs inscrits à Épinay-sur-Seine, 7254 ont voté pour M Chevreau (65,0% des exprimés, soit 29,1% des inscrits), 3037 ont voté pour M Trigance (27,2% des exprimés, soit 12,2% des inscrits), 470 pour M Rigault (4,2% des exprimés, soit 1,9% des inscrits) et 393 pour M Ayyildiz (3,5% des exprimés, soit 1,6% des inscrits).

    Sachant ces résultats, quel jugement peut-on porter sur le pronostic que vous aviez publié ?

    Vous pronostiquiez d’abord l’abstention, puis le score de chaque candidat en pourcentage des exprimés. Je n’altère en rien vos pronostics en les traduisant en pourcentage des inscrits plutôt qu’en pourcentage des exprimés, par la formule : (votants/inscrits)=(votants/exprimés)x(exprimés/inscrits). Vous pronostiquiez donc à M Chevreau 48,5%x49,1%=24,7% des inscrits, à M Trigance 46,9%x49,1%=23,9% des inscrits, à M Rigault 3,8%x49,1%=1,9% des inscrits et à M Ayyildiz 0,7%x49,1%=1,4% des inscrits.

    J’ignore quelle méthodologie précise vous avez suivi. Toutefois, la méthodologie la plus simple et la plus frustre est le plan de sondage aléatoire simple avec remise. Toute autre méthodologie plus sophistiquée (sondage sans remise, sondage stratifié…) aboutit à des estimations théoriquement plus précises que le sondage aléatoire simple avec remise. Je peux donc comparer vos résultats à ceux que vous auriez pu obtenir en suivant un sondage aléatoire simple avec remise, sachant que les résultats que vous avez obtenus auraient du être au moins aussi précis.

    Vous dites avoir sondé 283 personnes. Si votre échantillon de 283 personnes eut été sélectionné vraiment aléatoirement parmi la population des inscrits sur les listes électorales d’Épinay-sur-Seine et que tous avaient exprimé leur choix définitif, alors votre estimation du nombre de sondés votant pour chaque candidat aurait du être le résultat du tirage d’une binomiale de paramètres le nombre de sondés et la proportion d’inscrits votant réellement pour chaque candidat.

    Par exemple, la loi suivie par l’estimation de la part des inscrits votant pour M Trigance aurait dû être le tirage d’une Binomiale( 283 ; 12,2% ) divisé par le nombre de sondés (283). En procédant ainsi, il y aurait eu 99% de probabilité que vous prévoyiez que le score de M Trigance soit inférieur ou égal à 17,0% des inscrits. Or vous avez pronostiqué qu’il regrouperait 23,9% des inscrits. Si votre sondage n’avait pas été biaisé, il n’aurait eu que 0,0000013% de chances de prévoir un score aussi haut à M Trigance. Et si vous avez suivi tout autre plan de sondage qu’un sondage aléatoire simple, cette probabilité aurait été au moins aussi faible.

    J’observe donc que votre sondage était incontestablement biaisé à l’avantage de M Trigance.

    Rappelons enfin que les sondages électoraux sont encadrés par la loi n° 77-808 du 19 juillet 1977 relative à la publication et à la diffusion de certains sondages d'opinion. À bon entendeur, salut !

    RépondreSupprimer