L'enquête a été faite par téléphone entre le 10 et le 13 février 2014 auprès de 283 personnes résidant et votant à Epinay sur Seine et qui ont accepté de répondre à nos questions. La marge d'erreur estimée par nos statisticiens varie entre environ 1,8% (pourcentage de 5% ou 95%) et 2,9 % (pourcentage de 50%) pour la question 1 jusqu'à 2,4 et 3,3 pour les questions 2 et 3.
Ce sondage va permettre à chacun de suivre de plus près cette campagne en tout indépendance des sondages qui sont faits sur les commandes de tel ou tel candidat!
Indice de participation
Question 1 : comptez-vous participer au premier tour de l'élection municipale le 23 mars prochain ?
Commentaire : le taux d'abstention (si l'élection avait lieu à l'heure actuelle) serait à peu près intermédiaire entre l'abstention très élevée de 2001 et celle très faible de 2008. Ce chiffre cache d'importantes disparités, entre les sexes (abstention de 55,4% pour les hommes contre 43,2% pour les femmes), entre les âges (de 62% d'abstention chez les 18-29 ans à seulement 38% pour les 60 ans et plus) ou encore entre les sympathies politiques.
L'électorat de droite étant plus mobilisé à 64%, avec des différences record de participation selon les proximités de partis, par exemple à gauche 54% de participation pour l'électorat proche du Front de gauche alors que l'électorat proche d'Europe Ecologie Les Verts ne se mobiliserait qu'à 31%.
Intention de vote au 1er tour
Question 2 : Si l'élection avait lieu demain, pour quel candidat candidat voteriez vous entre (par ordre alphabétique) Oben Ayildiz (DVD), Hervé Chevreau (UMP-UDI), Daniel Rigault (PC-FDG) et Yannick Trigance (PS-EELV-DVG), ou encore blanc/nul ?
Commentaire : ces chiffres se basent sur les personnes de notre échantillon qui ont indiqué qu'ils pensaient participé au vote, d'où une marge d'erreur un peu plus importante (voire introduction).
À noter également que sur l'ensemble des personnes interrogées, plus de 15% des personnes ont indiquée ne pas savoir pour qui voter (à rajouter à l'incertitude des personnes qui ont une idée de leur choix mais qui peuvent encore changer d'avis).
Intention de vote au 2e tour
Question 3 : Dans le cas où il y aurait un deuxième tour et qu'il avait lieu demain et qu'il opposait Hervé Chevreau et Yannick Trigance, quel serait votre vote (ou encore blanc/nul) ?
Commentaire : Si l'élection avait lieu demain, Yannick Trigance serait donc élu maire d'Epinay sur Seine. Les voix de gauche cumulée au 1er tour représentent 50,7% des votes exprimés, le candidat socialiste améliorerait donc ce total au 2e tour. Cela serait un cas assez classique notamment par le jeu des reports de voix et par le décalage de participation. Ainsi des personnes qui hésitent encore sur leur vote au premier tour connaissent par contre leur choix au 2e tour (seules 9% de personnes restent incertaines au lieu de 15% au premier tour).