mercredi 24 juillet 2013

Les violations de la laïcité à Épinay par le maire Hervé Chevreau

Cet article récapitule les atteintes par le maire d'Épinay-sur-Seine au principe de laïcité qui découle de la loi de 1905 et de la Constitution de 1958 ("La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale"). 

Le dossier de la mosquée n'en finit pas de faire parler, aux dernières nouvelles celle-ci a réouvert, mais ce n'est qu'une nouvelle étape dans un feuilleton interminable.


Résumé des épisodes précédents


 
Avril 2009 : Le maire Hervé Chevreau inaugure une nouvelle mosquée au 26 rue de l'avenir, à la place d'anciens hangars SNCF achetés et rénovés par la municipalité pour 2,8 millions d'euros en tant que "salle polyvalente mise à la disposition d'une association" comme le relate 20 Minutes dans un article titré "Obligé de tricher pour bâtir des mosquées".
Car le local est exclusivement consacré à la communauté musulmane en totale violation de la loi de 1905, et comprend une salle de prière de 700 mètres carrés abritée dans ce "centre culturel" avec des salles de classe, un salon de réception et une cuisine. IMS (Intégration musulmane spinassienne) gère les locaux.

Novembre-décembre 2010 : La mairie constate que la mosquée est accaparée par l'UAME (Union des Associations Musulmanes d'Epinay), qui a le soutien des fidèles, tandis qu'IMS a quitté les lieux. La ville se retrouve donc à financer une mosquée dont elle n'a même plus les clés ! Le maire a été pris à son propre jeu qui consistait à tricher avec la laïcité. La mosquée est fermée par la mairie.
Union des associations musulmanes d'Epinay-sur-Seine - See more at: http://www.lecourrierdelatlas.com/382126122012France-La-mosquee-d-Epinay-menacee-de-fermeture.html#sthash.qW8eeFjK.dpuf
Union des associations musulmanes d'Epinay-sur-Seine - See more at: http://www.lecourrierdelatlas.com/382126122012France-La-mosquee-d-Epinay-menacee-de-fermeture.html#sthash.qW8eeFjK.dpuf


24 décembre 2010 : la mosquée réouvre. Hervé Chevreau a confié la gestion du lieu à une association, l’OGME (Organisme de Gestion de la Mosquée d’Épinay), émanant de la Grande mosquée de Paris. Il a confié cet organisme à un ami personnel, Mohamed Cherfaoui, qui choisit un nouvel imam à la place de celui qui officie depuis 15 ans dans la ville (limam Mustapha). Les fidèles estiment qu'il s'agit d'une atteinte à leur liberté de culte et continuent à soutenir l'UAME. Une deuxième atteinte donc à la loi de 1905. Les résistances se poursuivent et l'OGME quitte les lieux après quelques mois.

14 février 2011 : Alors que les tensions se poursuivent, suite à un incendie criminel, la mosquée ferme de nouveau, forçant les fidèles à prier sur le parking du 26 rue de l'avenir, avant de réouvrir après travaux, sans apaiser les tensions (reportage France 3). Mais là encore la mairie n'arrive pas à imposer ses hommes et l'UAME soutenue par une bonne partie de fidèles gère dans les faits la mosquée. Autre conséquence de ce litige, les dettes s'accumulent pour le règlement des factures d'électricité avec un impayé de 60 000 €.
L'UAME propose à la mairie de racheter la mosquée ou de conclure un bail emphythéotique, mais le maire oppose une fin de non recevoir.

26 septembre 2012 : Suite au dépôt de plusieurs plaintes pour dégradation des lieux, dont la dernière venait de la mairie exaspérée par la détérioration de serrures électromagnétiques, Nabil Abdellaoui, président de l'UAME, et Youssef el-Ouachouni, candidat communautariste du RCI (association membre de l'UAME) aux dernières législatives, sont interpellés. L'imam Mustapha manifeste devant le commissariat d’Epinay-sur-Seine, il est également placé en garde à vue

Décembre 2012 : Le maire ordonne à EDF de ne pas rétablir l'électricité, et fait couper l'eau. La commission de sécurité de la préfecture de Bobigny émet alors un avis négatif le 21 janvier 2013 et la mosquée est fermée pour la troisième fois. Les 1000 à 1500 fidèles musulmans que compte Epinay continuent de prier dans la rue, et l'UAME installe une tente de prière rue Maurice-Ravel, sur l'espace public.

Juillet 2013 : la mosquée réouvre, "de façon définitive" d'après Hervé Chevreau, mais la tente de la rue Ravel reste active.

On dénote donc plusieurs violations à la laïcité par l'actuel maire Hervé Chevreau : financement direct d'un lieu de culte par la mairie (achat du lieu, rénovation, entretien), mais aussi atteinte à la liberté de culte puisque le maire d'Épinay est allé jusqu'à désigner l'imam qu'il souhaitait voir assurer la prière.

Cela est une profonde atteinte aux fondements de la République et à la Constitution française.

Notons aussi que Hervé Chevreau ne réserve pas de telles atteintes qu'à la religion musulmane car on l'a vu récemment sur les écrans de télévision pour le Jour du seigneur au premier rang de la messe du 22 juillet, à Notre Dame des Missions d'Epinay. 
Bien sûr rien n'empêchait le maire d'Epinay-sur-Seine d'y participer à titre privé mais il était cette fois venu en délégation municipale entouré de deux membres du conseil municipal.



 


Une question au cœur des Municipales 2014


Il est évident que cette question sera au cœur des prochains enjeux électoraux pour les élections municipales qui auront lieu en mars 2014 :

- Comment Hervé Chevreau défendra-t-il ce bilan catastrophique et honteux, et comment le justifieront les partis qui le soutiendront (UDI, UMP, probablement FN) ?

- Le ou les candidats de gauche oseront-ils s'opposer à ce bilan, éviter les tentations communautaristes et dénoncer le financement d'un lieu de culte sur le budget municipal avec les deniers des contribuables spinassiens ? Si la mairie change de camp, des engagements seront-ils pris pour faire profiter le local du 26 rue de l'avenir à l'intérêt général, ou pour le vendre ?


Epinay Citoyen sera mobilisé tout au long des mois prochains pour suivre l'évolution de cette question dans notre ville et notamment à l'occasion des propositions des candidats aux municipales qui ne sauraient tarder dès l'automne prochain.

Restons vigilants, la banlieue fait partie de la République !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire