Certains d'entre nous y sont nés, y ont grandi, y ont étudié, d'autres y sont venus dans le cadre de leur travail ou poussés par le besoin de trouver un logement. Mais tous, nous nous sentons citoyens à part entière de cette ville où les identités mélangées de ses résidents sont la première richesse ! Citoyens français, européens ou étrangers, nous n'avons à l'heure actuelle pas tous la possibilité de voter mais sommes déterminés à faire entendre notre voix dans les enjeux démocratiques.
Depuis de nombreuses années nous avons vu la situation à Épinay-sur-Seine se dégrader de façon constante sans que rien ne soit fait pour améliorer le cadre de vie de ses habitants. Le taux de chômage à Épinay bat des records même par rapport aux chiffres déjà calamiteux au niveau national et dans le 93. L'insécurité est un problème grave qui pèse sur notre quotidien, les habitants des quartiers sont les premiers à souffrir de leur abandon par la police et par les politiques. L'activité économique est inexistante dans notre ville, l'urbanisme va toujours dans le sens d'une ville résidentielle à l'environnement dégradé, basée sur les grands ensembles et autour d'un centre commercial géant qui fait la promotion du consumérisme et tue les petits commerces de proximité. Les travaux actuels n'aboutiront qu'à renforcer encore la monotonie du quotidien en poussant des milliers de spinassiens à adopter le rythme « tramway-boulot-dodo ».
La laïcité, fondement essentiel du pacte républicain, est attaquée sur tous les fronts. La mairie d'Épinay-sur-Seine a financé depuis 2009 la construction et l'entretien d'un lieu de culte, en totale infraction à la loi de séparation des Églises et de l'État de 1905. De plus, cette atteinte n'a mené qu'à une interminable querelle au sujet du gestionnaire de ces lieux, le maire allant jusqu'à s'impliquer dans la nomination d'un imam, nouvelle infraction à la loi de 1905.
Nous, citoyens d'Épinay-sur-Seine, affirmons notre attachement à la République française, à ses valeurs, aux droits et aux devoirs qui la constituent, et réclamons d'être entendus par les décideurs politiques de la ville.
Face à l'urgence de la situation actuelle, nous souhaitons que nos inquiétudes soient prises en compte par les candidats des élections municipales du mois de mars 2014.
Le premier signe de cette attention sera l'engagement d'appliquer et de défendre intégralement les lois de la République et ses principes à commencer par le tryptique Liberté-Égalité-Fraternité, et par la Laïcité si dangereusement remise en cause en ce début de XXIe siècle. Les citoyens d'Épinay et du 93 ne doivent plus être considérés comme des Français de seconde zone : nous croyons aux valeurs qui nous ont été enseignées à l'école de la République, et que d'autres ont adopté en choisissant le pays des droits de l'homme pour nouvelle patrie. Les élus locaux doivent s'engager !
La Banlieue fait partie de la République : défendons-en les principes les plus élémentaires !